Ce matin, nous évoquions les récents propos de Valérie Pécresse liant jeu vidéo, drogue et alcool en tant qu'addiction. Une fois de plus. J'ai décidé de prendre la parole pour expliquer, sereinement, pourquoi NON, le jeu vidéo n'est pas considéré comme une addiction.
Voir l'ensemble des J'ai quelque chose à vous dire
L'addiction est un mot fort, dur, forcément stigmatisant. L'employer sans en peser tout le sens est plus que dommageable, d'autant plus dans la bouche d'un représentant de la Nation.
Calmement, je souhaite expliquer (j'espère une bonne fois pour toute) pourquoi, NON, on ne doit pas parler de jeu vidéo et d'addiction.
Attention, cela ne veut absolument pas dire qu'il n'existe aucune pratique excessive du jeu vidéo. Ce serait malheureusement se voiler la face. Mais chaque mot à un sens et il est parfois important de s'en souvenir.
N'hésitez pas à réagir (sereinement) dans le forum ci-dessous et/ou sur Twitter avec le #JQVD et @JulienChieze pour exprimer votre point de vue.
Au passage, nous ne saurions trop vous conseiller de parcourir notre interview et dossier sur le sujet, réalisé avec l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) :